Est un projet porté par la Makerere School of Public Health (MakSPH), au sein du Département de la Politique Sanitaire, de la Planification et de la Gestion. Son objectif est de renforcer les compétences en gouvernance, leadership et gestion chez les acteurs impliqués dans les programmes de lutte contre le paludisme, afin d’accroître l’utilisation des données probantes issues des programmes de lutte contre le paludisme aux niveaux national et infranational. Le projet ALAMIME est mis en œuvre dans neuf pays, à savoir : l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le Nigéria, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.
ALAMIME est un projet de renforcement des capacités. Les participants suivent l’équivalent de quatre semaines de formation, suivies d’un stage pratique.
Ces quatre semaines permettent d’acquérir des compétences en leadership et gestion, en science et art du paludisme, ainsi qu’en utilisation des données comme preuves.
À l’issue du programme, les participants sont mieux préparés à contribuer activement aux efforts d’éradication du paludisme dans leurs pays respectifs.
Nos partenaires proviennent de pays anglophones et francophones.
Dans chaque pays, nous collaborons étroitement avec le Ministère de la Santé, impliqué dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du programme.
Université de Kinshasa, Ecole de santé publique est financée par la Fondation Gates pour la mise en œuvre du projet ALAMIME.